Programs

In line with its values and its mission to support the mobility of artists and cultural actors in the Mediterranean, the Roberto Cimetta Fund articulates its activities around four main focal points.

Advocacy to support mobility

Mobility is an essential component of the trajectories of artists and cultural operators:

  • It allows informal training by encouraging the exploration of new places, practices and aesthetics;
  • It develops professional opportunities through partnerships and the discovery of new marc
  • It promotes a better knowledge of the diversity of the Mediterranean world and contributes to forging links in this region and beyond.

The RFC is aware of the issues and practices of mobility in the cultural sector throughout the Mediterranean region. This expertise feeds advocacy work for mobility at local, national and European level, in order to contribute to the development of public initiative in favor of mobility and in line with the needs of the sector. Having always been a space of reflection open and aware of the world’s obstacles, the questions of equity in mobility, environment and sustainability, are now reflected in the projects of the RFC. In this context, the RFC has for example recently published a Manifesto in favor of the mobility of cultural professionals in the Mediterranean and in the world.

Accompaniment and training related to mobility

The Fund accompanies artists and cultural professionals in their mobility projects, guiding them in their search for funding but also offering advice and contacts that could facilitate the development of their project. It is about information and to provide a caring space facilitating exchanges between peers in order to prepare for mobility and carry it out in the best possible conditions. The FRC has also developed a training program for professionals on the new challenges of mobility and how artists and cultural operators are re-imagining this mobility today, drawing on theoretical contributions and the practices of their peers.

Actions in progress

  • Support for young artists and cultural operators « Ready, Steady, Go »offering support in preparing for mobility. The program is tailored to the needs of each student, with the possibility of a hybrid modality (face-to-face and distance learning);
  • Training development « Reimagining mobility », This project aims to re-imagine the mobility of artists and cultural operators based in the Mediterranean region by promoting their inclusion as marginalized professionals through a 10-month participatory learning method, both virtual and physical, focused on the exchange of ideas and good practices.
Cooperation and networking

The RFC invests in the Euro-Mediterranean cultural scene and actively contributes to the reflection on cultural mobility in the framework of seminars, workshops or international meetings in the region. These exchanges contribute to the mobility monitoring and advocacy work.

The RFC also positions itself as a partner for the development of cooperation projects with cultural and artistic organizations of the region that invest mobility as an essential component of the life of cultural professionals, and that explore new ways to reinvent mobility today for artists and cultural actors.

Allocation of funding for the mobility of artists and cultural operators

Recognizing the ever-present need for cultural professionals to have access to mobility, the FRC is opening as of 2022 what has been the heart of its activity for twenty years: the allocation of mobility grants.

In line with the FRC’s mission, the call is open for artists and operators, who freely choose their destination. In addition, the implementation of these grants is reviewed in relation to current emergencies and changes in the cultural landscape: thus, the 2022 call is dedicated for women, for South-South mobilities.

13 Bis rue Henri Monnier

75009 Paris - France

Manifeste en faveur de la mobilité des artistes et des professionnel.

Programs

En accord avec ses valeurs et sa mission de soutenir la mobilité des artistes et des acteur.rices culturel.les dans le bassin méditerranéen, le Fonds Roberto Cimetta articule ses activités autour de quatre grands axes.

Plaidoyer pour soutenir la mobilité

La mobilité est une composante essentielle des trajectoires des artistes et des opérateur.rices culturels : 

⁂ elle s’assimile à une formation informelle en favorisant l’exploration de lieux, pratiques et esthétiques nouvelles ; 

⁂ elle développe des opportunités professionnelles par le biais de partenariats et de la découverte de nouveaux marc

⁂ elle favorise une meilleure connaissance de la diversité du monde méditerranéen et contribue à tisser des liens dans cette région et au-delà. 

Le FRC a une connaissance étroite des enjeux et des pratiques de la mobilité du secteur culturel dans toute la région méditerranéenne. Cette expertise nourrit un travail de plaidoyer pour la mobilité au niveau local, national et européen, afin de contribuer à l’élaboration d’une action publique en faveur de la mobilité et en lien avec les besoins du secteur. Ayant toujours été un espace de réflexion ouvert et attentif aux enjeux du monde, les questions d’équité dans la mobilité, d’environnement et de durabilité, traversent désormais tous les projets du FRC.

Dans ce cadre, le FRC a par exemple récemment publié un Manifeste en faveur de la mobilité des et des professionnel.les de la culture en Méditerranée et dans le monde .

Accompagnement et formation en lien avec la mobilité

Le Fonds accompagne les artistes et les professionnel.les de la culture dans leurs projets de mobilité, en les guidant dans leurs recherches de financement mais aussi en proposant des conseils et des contacts qui pourraient faciliter le développement de leur projet. Il s’agit de transmettre de l’information et d’offrir un espace bienveillant facilitant l’échange entre pairs pour préparer au mieux sa mobilité et la réaliser dans les meilleures conditions possibles. Le FRC a également développé un programme de formation destinés aux professionnel.les abordant les nouveaux enjeux de la mobilité et la manière dont les artistes et opérateur.rices culturel.les ré-imaginent cette mobilité aujourd’hui, s’inspirant d’apports théoriques et de pratiques de leurs pairs.

Actions en cours  

⁂ Accompagnement de jeunes artistes et opérateur.rices culturels « Ready, Steady, Go », offrant un appui pour préparer une mobilité. Programme élaboré sur mesure en fonction des besoins de chacun, possibilité de modality hybride (présentiel et distanciel);

⁂ Développement de la formation « Reimagining mobility », ayant pour objectif de réimaginer la mobilité des artistes et des opérateur.rices culturel.les basée.es dans la région méditerranéenne en favorisant leur inclusion en tant que professionnel.les marginalisé.es, à travers une méthode d’apprentissage participative de 10 mois, virtuelle et physique, axée sur l’échange d’idées et de bonnes pratiques.

Coopération et mise en réseau

Le FRC investit la scène culturelle euro-méditerranéenne et contribue activement à la réflexion sur la mobilité culturelle dans le cadre de séminaires, d’ateliers ou de rencontres internationales dans la région. Ces échanges contribuent à l’activité d’observation de la mobilité et au travail de plaidoyer.

Le FRC se positionne également aussi comme partenaire pour le développement de projets de coopération avec des organisations culturelles et artistiques de la région qui investissent la mobilité comme composante essentielle de la vie des professionnel.les de la culture, et qui explorent de nouvelles pistes pour réinventer la mobilité aujourd’hui au service des artistes et des acteur.rices culturel.les.

Attribution de financements pour la mobilité des artistes et opérateur.rices culturel.les

Prenant acte de la nécessité toujours vive des professionnel.les de la culture de partir en mobilité, le FRC relance, en 2022, ce qui a constitué le cœur de son activité pendant une vingtaine d’années : l’allocation de bourses de mobilité. 

Dans la continuité de la mission du FRC, le dispositif est fondé sur la demande des artistes et des opérateur.rices, qui choisissent librement leur destination. Au-delà de ce principe, la mise en œuvre de ces bourses est revue en lien avec les urgences actuelles et les changements du paysage culturel : ainsi, l’appel 2022 est exclusivement destiné aux femmes, pour des mobilités sud-sud. 

L’appel est actuellement ouvert jusqu’à 23 décembre 2022.

Recent Comments

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

13 Bis rue Henri Monnier

75009 Paris - France

Manifeste en faveur de la mobilité des artistes et des professionnel.