Bourses & Opportunités

Répondant au besoin toujours vif des artistes et professionnel.les de la culture de partir en mobilité, le Fonds Roberto Cimetta alloue des bourses de mobilité. Il propose également des dispositifs d’accompagnement et de formation en lien avec la mobilité.

Appel à candidatures pour des bourses de mobilité – Clôturé

Cet appel alloue des bourses de mobilité sur la base d’une demande, pour répondre aux besoins des acteurs et des actrices de la culture en MéditerranéeAvec la volonté de favoriser une mobilité inclusive, le Fonds Roberto Cimetta donne la priorité aux candidat.es ayant peu accès à la mobilité, et/ou étant peu intégré.es dans les circuits de la scène culturelle internationale. Cet appel permettant de déposer une demande de bourse de voyage est ainsi destiné aux femmes artistes et professionnelles de la culture des rives sud et est de la Méditerranée, et obligatoirement pour des mobilités sud-sud (Afrique du Nord et au Moyen-Orient).

L’appel est ouvert jusqu’au 30 décembre 2022, à toutes les demandes de bourses qui respectent les critères d’éligibilité suivants.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

  1. La candidature doit être portée par un individu et non pas par une structure, les bourses étant destinées uniquement à des personnes physiques. 
  2. Suivant la volonté de favoriser une mobilité inclusive, cet appel s’adresse aux artistes et opératrices culturelles, qui, indépendamment de leur nationalité, sont basées dans les pays du sud de la Méditerranée et souhaitent voyager dans les pays du sud de la Méditerranée (Afrique du Nord et Moyen-Orient).
  3. Avec le même objectif, cet appel est destiné aux femmes artistes et professionnelles de la culture.
  4. Il n’y a aucune limite d’âge.
  5. L’appel s’adresse à des artistes (interprètes, créatrices, pédagogues) ou professionnelles du secteur culturel (organisatrices, administratrices, porteuses de projets) ;
  6. Les dates de mobilité sont éligibles à partir de l’ouverture de l’appel. Si la candidate souhaite partir avant la publication des résultats, elle accepte de prendre le risque d’acheter son billet sans savoir si sa demande sera acceptée. La mobilité devra se faire avant septembre 2023

7. L’objet de la mobilité doit être l’un des suivants :

  • la préparation d’un projet de niveau professionnel;
  • la participation à une résidence de recherche ou de création;
  • la présence à une rencontre d’artistes ou de professionnel.les dans un objectif de travail de réseau entre acteur.rices culturel.les, artistiques et du développement;
  • le perfectionnement artistique (stages, masterclasses,…) et la formation professionnelle (échanges, séjours d’études) ou la participation en tant qu’intervenante ou formatrice;
  • la présence à des débats, conférences, séminaires.

8. La candidature doit être liée à une discipline artistique ou à une action culturelle :

  • gestion, médiation, politique culturelle;
  • les arts du spectacle vivant (arts de la scène) contemporains: théâtre, danse, musique, arts du cirque et de la rue, théâtre de marionnettes;
  • les arts visuels, la photographie, le cinéma et les arts numériques;
  • l’écriture, la dramaturgie, le conte, la poésie;
  • des projets transdisciplinaires.

9. Le formulaire de candidature doit être complet.

 

CRITÈRES DE SÉLECTION

  1. La candidature doit présenter de façon très claire le projet, ses motivations et ses attentes;
  2. La mobilité doit contribuer directement ou indirectement au développement culturel local et au sein de la Méditerranée, suivant une perspective durable. La candidate est invitée à développer à son retour des initiatives locales et contribuer au dynamisme culturel de sa propre région. 
  3. Elle doit s’engager à transmettre ses acquis et faire profiter de son travail en réseau à d’autres artistes et professionnels de son entourage;
  4. Une attention particulière sera donnée aux candidates qui ont eu peu accès à la mobilité, et/ou qui sont peu intégrées dans les circuits de la scène culturelle internationale.

EN QUOI CONSISTENT LES BOURSES DE VOYAGES ?

Un montant forfaitaire sera attribué aux lauréates : entre 500€ et 700€ par bourse, permettant de couvrir (au moins partiellement) les frais liés à la mobilité en général : billets, visas, logements, etc. Cet appel permettra de délivrer entre 12 et 20 bourses. Les bourses seront allouées après le voyage, sur présentation de justificatifs, d’un rapport écrit, et de visuels.

QU’EST-IL ATTENDU DES CANDIDATES SÉLECTIONNÉES ?

Afin d’obtenir les bourses, les lauréates devront présenter au Fonds Roberto Cimetta, après le voyage :

  • Des justificatifs : il ne s’agit pas de factures, mais des preuves que la mobilité et les activités ont bien été réalisées (ex : boarding pass,…);
  • Un rapport écrit succinct;
  • Des visuels (ex : photos, liens,…).

Les éléments des rapports seront ensuite diffusés sur les canaux de communication du FRC.

PROCESSUS DE SÉLECTION

Les candidates doivent remplir le formulaire accessible ci-dessous et y présenter leurs motivations, sous forme écrite, audio ou bien de vidéo (5 minutes maximum). Un CV (2 pages maximum) doit également y être ajouté. Les candidatures pourront être rédigées en français, en anglais ou en arabe.

  • Plus de détails sont précisés dans le formulaire.
  • Les résultats seront annoncés mi-février 2023 (date limite de réception des dossiers de candidatures complets: 30/12/2022).
  • Le FRC n’utilisera jamais les données personnelles des candidates pour d’autres raisons que le suivi de leurs candidatures.

*Le FRC peut attribuer 3 bourses de voyage maximum par personne et sur une durée de 5 ans. Si la candidate a déjà reçu une bourse, le Comité d’experts chargé de la sélection en est informé.
**Aussi, 3 candidatures individuelles maximum sont autorisées pour un même projet, groupe ou lieu. Le bureau signale le nombre de bourses dont le projet ou la structure a bénéficié indirectement. Lorsqu’un projet nécessite la mobilité de plusieurs acteur.rices, le FRC se réserve le droit d’examiner les demandes au cas par cas. 

Recent Comments

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

13 Bis rue Henri Monnier

75009 Paris - France

Manifeste en faveur de la mobilité des artistes et des professionnel.