Depuis 1999, le Fonds Roberto Cimetta, qui porte le nom d’un metteur en scène de théâtre italien, est un des acteurs majeurs de la mobilité des artistes et opérateur.rices culturel.les dans les pays méditerranéens.
Le Fonds porte le nom d’un metteur en scène et homme de théâtre connu et respecté, Roberto Cimetta, trop tôt disparu, à l’origine de multiples initiatives qui ont contribué au développement de la communauté théâtrale internationale : le festival Inteatro de Polverigi (Italie), IETM (Informal European Theater Meeting), le programme ACARTE de la Fondation Gulbenkian au Portugal pour les arts de la scène contemporains.
En plus de 20 ans, le FRC a permis la mobilité de près de 2000 personnes.
Le FRC repose depuis toujours sur un vaste réseau d’artistes et professionnel.les des deux rives et du monde. Il est une communauté d’acteurs et d’actrices engagé.es qui partagent leurs expériences, expertises, expérimentations dans tous les champs de l’art de la culture au bénéfice de la mobilité, c’est-à-dire de la libre circulation des personnes, de la pensée et des œuvres.
La mobilité est une composante essentielle des trajectoires des artistes et des opérateur.rices culturel.les :
⁂ elle s’assimile à une formation informelle en favorisant l’exploration de lieux, pratiques et esthétiques nouvelles ;
⁂ elle développe des opportunités professionnelles par le biais de partenariats et de la découverte de nouveaux marchés ;
⁂ elle favorise une meilleure connaissance de la diversité du monde méditerranéen et contribue à tisser des liens entre des personnes et des communautés dans cette région et au-delà.
Ayant toujours été un espace de réflexion ouvert et attentif aux enjeux du monde, les questions d’équité dans la mobilité, d’environnement et de durabilité, traversent désormais tous les projets du FRC
Depuis 2020, les activités du FRC s’articulent autour de quatre missions que nous considérons comme essentielles pour appréhender la question de la mobilité en Méditerranée :
⁂ Observer les besoins et les pratiques de mobilité et développer un plaidoyer;
⁂ Développer des processus de formation et d’accompagnement sur les questions de professionnalisation des acteur.rices culturel.les et d’inscription de leur pratique sur leur territoire;
⁂ Accompagner et favoriser les projets de coopération et les mises en réseaux;
⁂ Attribuer des financements pour la mobilité des artistes et opérateur.rices culturel.les;
Pour en savoir plus sur ces actions, nous vous invitons à les découvrir ici.
Nos partenaires sont tout autant institutionnels qu'indépendants car nous estimons que le développement des secteurs et politiques culturelles ne peut se faire que dans une concertation et une dynamique de construction au bénéfice du secteur culturel et du développement territoriel.
- Vélia Papa, directrice artistique du festival Inteatro et directrice générale de Marche Teatro, professeure d’économie et management du spectacle vivant à l’Università Politecnica delle Marche.
- Mary Ann De Vlieg, membre du conseil d’administration de Ettijahat, co-fondatrice de IARA – International Arts Rights Advisor, ex secrétaire générale du réseau l’IETM.
- Fabien Jannelle, président de l’Office artistique de la région Aquitaine, ex directeur de l’ONDA, Office national de diffusion artistique – France.
- Manuèle Debrinay-Rizos, membre du comité scientifique de l’Institut national de Recherche et Formation/ Bucarest-Roumanie, Professeur à Institut national des Beaux Arts de Tetouan-Maroc. Ex directrice Institut français Roumanie, attachée culturelle Bulgarie.
- Gil Mendo Valente e Branco, ex Directeur du Département de la Danse de l’Institut portugais des arts du spectacle, Lisbonne, Portugal
- Res Bosshart, ex directeur du Master Théâtre Université de Zurich, ex directeur général de l’opéra de Meiningen, ex directeur général du Kampnagel, Hambourg