RSS - Appel à candidature /Sundance Institute Theatre Program. Date limite: 01 et 15/11/2016.

15.09.2016

Le Sundance Institute Theatre Program est heureux d’annoncer deux opportunités pour des artistes du monde théâtrales de développer leurs pièces théâtrales:


- La résidences des auteurs dramatiques 2017 à Berlin (Printemps 2017).Les  auteur(e)s dramaturgies arabophones, en particuliers les Syriens, basés en Europe depuis 5 ans ou moins (2011- 2016) sont encouragés à candidature à cette résidence. Date limite de candidature: 1 Novembre 2016.

http://www.sundance.org/programs/theatre-program#berlin

 

- Le Theatre Lab 2017 à la Sundance Resort (Juillet 2017). Les artistes des Etats-Unis et artistes arabophones du monde théâtrale du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord sont encouragés à candidature au Theatre Lab à la Sundance Resort (Les artistes arabophones et francophones en provenance du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord sont éligibles). Date Limite de candidature: 15 Novembre 2016.

http://www.sundance.org/programs/theatre-program#lab


Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par mail ou vous rendre à notre page Facebook dédiée à cette initiative particulière. 


Partager sur les réseaux sociaux

FRC - Les retours vidéo - Conférence conjointe AMI/FRC - 16-17.03.2016, Marseille, France

10.06.2016

AMI/Incubinc & Fonds Roberto Cimetta Conférence conjointe 16 & 17 mars 2016 à la Villa Méditerranée / Marseille

 

En partenariat avec la Région Provence Alpes Côte d'Azur, la Villa Méditerranée / AViTeM et Avec le soutien des Instituts Français du Liban et du Maroc et l’Ambassade de France en Afrique du Sud. Live streaming & montage réalisé par Urban Prod.


Partager sur les réseaux sociaux

FRC - Témoignages pour les artistes en exil - 7/10/2016

13.09.2016

Le Fonds Roberto Cimetta, l'Onda - Office national de diffusion artistique, le Syndeac et l'Institut du monde arabe vous invitent à une rencontre Témoignages pour les artistes en exil  le vendredi 7 octobre 2016, de 18h00 à 19h30 à l’Institut du Monde Arabe à Paris.

 

Cet événement souhaite sensibiliser les professionnels des arts et de la culture français et européens au sort de leurs collègues arabes en exil, avec l’objectif de contribuer à renforcer les échanges et la mobilisation.

 

Plusieurs personnalités, artistes et opérateurs en exil, représentants du monde artistique et culturel arabe, apporteront leurs témoignages : Fadi Yazigi, artiste plasticien syrien, Hanan Kassab Hassan, professeur et opératrice culturelle syrienne, Sana Yazigi, graphiste syrienne, Hala Omran et May Skaf, actrices syriennes.

 

Jack Lang, président de l’institut du monde arabe, ouvrira les débats qui seront animés par Ferdinand Richard, président du Fonds Roberto Cimetta.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Pour s’inscrire veuillez cliquer ici.

Ouverture des portes : 17h30

 

Institut du monde arabe

1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Place Mohammed-V 75005 Paris

tél.: 00 33 01 40 51 38 38

 

LES ORATEURS

 

Fadi Yazigi représente la puissance et l’engagement de toute une génération d’artistes résidant et travaillant encore en Syrie. Ses œuvres explorent plusieurs médiums et techniques allant de la peinture à la sculpture en passant par les reliefs. Ils dépeignent pour la plupart des créatures qui semblent jaillir d’un univers entre monstres et humains, en transformation constante. Son œuvre a fait l’objet d’expositions individuelles et collectives dans le monde arabe, en Europe, aux Etats-Unis et en Chine. En Avril 2016, son exposition individuelle "Sourced From Mother Earth" a été présentée à la Art Paris Art Fair. 

 

Hanan Kassab Hassan est membre du Conseil d’Administration du Fonds Roberto Cimetta et professeur conférencière en sémiologie et anthropologie du théâtre à l’IESAV - Université Saint Joseph, Liban. Elle a été précédemment professeur à l’Université de Damas, Doyenne de l'Institut Supérieur des Arts Dramatiques de Damas, Secrétaire générale de Damas Capitale Arabe de la Culture en 2008 et Directrice générale de l’Opéra de Damas.

 

Sana Yazigi est la fondatrice du site creativememory.org qui a pour vocation de documenter toutes les formes d’expressions intellectuelles et artistiques produites depuis le début de la révolution syrienne en 2011 jusqu’à aujourd’hui. Ce site constitue l’une des rares et précieuses initiatives pour la préservation du patrimoine culturel syrien immatériel contemporain en danger quotidien d’effacement.  

 

Hala Omran a effectué sa formation de comédienne à l’Institut Supérieur des Arts Dramatiques de Damas. Sa carrière comprend des rencontres artistiques avec des réalisateurs syriens et franco-arabes : on l’a vu notamment dans Sacrifices d’Oussama Mohammed (sélection officielle Cannes 2002) et La Porte du soleil de Yousry Nasrallah (sélection officielle Cannes 2004). Egalement poétesse, Hala Omran promeut la diversité de la culture syrienne et arabe et partage celle-ci à travers le chant et la traduction de textes majeurs de poètes et de jeunes auteurs dramatiques syriens en exil.

 

May Skaf est une actrice syrienne, vedette de la télévision dans son pays. Fondatrice de « Teatro », ateliers de travail pour jeunes artistes syriens à Damas, May n’a cessé de se battre pour l’indépendance de la culture dans son pays. Elle a longtemps milité contre le régime syrien avant de choisir l’exil d’abord en Jordanie puis tout récemment en France. Au tout début de la révolution elle faisait partie de ces artistes et intellectuels qui ont signé la déclaration demandant la levée du siège de Deraa (2011). May Skaf a été arrêtée, puis relâchée, puis à nouveau emprisonnée à plusieurs reprises. Les médias, notamment occidentaux, ont relaté ses prises de parole. 

 


Partager sur les réseaux sociaux

RSS - Appel à projet// SouthMed CV. date Limite: 24.10.2016.

09.09.2016

SouthMed lance son second appel pour financer des projets innovants, créatifs, culturels et artistiques dans la région Sud de la Méditerranée: Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Maroc , Palestine et Tunisie.

 

Les bourses sont destinées prioritairement aux projets se focalisant sur le rôle de l'art et de la culture dans les contextes sociaux, éducatifs et environnementaux, plus particulièrement les projets qui ont un impact sur les espaces publics et le renforcement des capacités de réseautage et ceux des opérateurs culturels du Sud de la Méditerranée.

 

Pour télécharger le formulaire et pour plus d'information, veuillez cliquer ici

 

La date limite de dépôt des projets est le 24 Octobre 2016 à 21:00 (GMT).


Partager sur les réseaux sociaux

RSS - Appel à candidatures - La Fondation Khalid Shoman Darat al Funun (Jordanie). Date Limite : 15.11.2016.

13.07.2016

La Fondation Khalid Shoman – Darat al Funun lance un appel à candidatures pour sa bourse 2017/2018.


Cette bourse, créée en 2011 pour encourager la recherche sur l’art moderne et contemporain du monde arabe, consiste en une aide financière d’un montant maximal de 10 000 $ pour des doctorants en sciences humaines et sociales. Une ou deux bourses seront accordées chaque année. Le programme comprend quatre à six mois de résidence à Darat al Funun à Amman, en Jordanie.


Les boursiers devront poursuivre leurs propres recherches, dispenser au moins une conférence publique et participer aux activités culturelles et artistiques de Darat al Funun. À la fin du programme, les boursiers seront tenus de présenter un rapport de cinq à sept pages qui sera ensuite publié sur le site Internet de Darat al Funun.


La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 novembre 2016. 


Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.

 


Partager sur les réseaux sociaux

Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter