RSS - Résultat du défi b.creative

22.08.2017

 

Dans le cadre du projet Creative Tracks, notre partenaire KEA a lancé le défi b.creative pour l'entreprenariat créatif

 

Le gagnant de b.creative est le collectif multidisciplinaire LATRA  pour leur projet  ‘FIELDMAKERS’: LATRA a construit un studio de design et fabrication numérique dans le camps de réfugiés de Lesvos en Grèce. Dans cet espace collaboratif et multidisciplinaire, artistes, architectes, designers et créateurs travaillent avec des jeunes réfugiés pour renforcer leurs capacités au travers des technologies et des activités culturelles. Il s’agit de les accompagner à trouver des solutions innovantes à leur vie dans le camps au travers d’une communauté d’innovateurs en expansion à l’intérieur du camps tout en faisant d’eux les acteurs de leur avenir. 


Partager sur les réseaux sociaux

RSS - Appel à participation pour des artistes - Deadline : 07/09/17

22.08.2017

Le Festival Cumplicidades lance un appel à participation pour sélectionner 5 danseurs ou chorégraphes de la région méditerranéenne.

 

Cette invitation entend développer une nouvelle création dont la première sera réalisée à l'occasion de la prochaine édition du festival (mars 2018).

 

Abraham Hurtado dirigera le processus de création et sera responsable de la coordination artistique.  Le programme inclus une résidence artistique à Murcia, en Espagne, et une série de présentations au Festival Cumplicidades. Tous les frais (hébergement, restauration, voyage, assurance) sont entièrement pris en charge. 


Le Festival Cumplicidades invite tous les candidats intéressés à lire attentivement les règles de l'appel en anglais, portugais et espagnol. Le dossier de candidature peut être téléchargé ici.

 


Partager sur les réseaux sociaux

RSS - Appel à candidature pour une résidence d'artiste - Deadline : 14/09/17

22.08.2017

Le Centre de cancérologie Sir Anthony Mamo (SAMOC) et la Fondation Valletta 2018 lanchent un appel à candidature pour les artistes souhaitant faire une expérience en immersion dans une résidence artistique.

 

L’artiste sélectionné créera une oeuvre in situ pour le Centre de cancérologie et il travaillera en étroite collaboration avec la coordinatrice et artiste en résidence Pamela Baldacchino, et Dr Benna Chase, psychologue du centre

 

Cette résidence se déroulera au centre de cancérologie entre janvier et février 2018 pour une durée de 6 semaines. Les frais de voyages, d’hébergement et un per diem sont pris en charge.

 

Date limite du dépôt des dossiers : 14 septembre 2017

 

Pour postuler, cliquez ici 

 


Partager sur les réseaux sociaux

RSS - Appel à candidatures Mobility First! - Deadline : 15/09/17

21.08.2017

 

La Fondation Asia-Europe (ASEF) lance Mobility First!, un nouveau fonds pour soutenir la mobilité des artistes et opérateurs culturels d'Asie et d'Europe.

 

Les artistes, les opérateurs culturels et les organisations sont invités à candidater au moins 10 semaines avant la réalisation de l'événement pour lequel la demande de financement a été effectuée. 

La sélection se fait au travers d'appels à candidatures. Le processus de candidatures est continu. Sur l'année, six sessions sont organisées. Un total 10 artistes, opérateurs culturels ou organisations seront sélection lors de chaque session. 

 

La date limite pour le dépôt des candidatures est le 15 septembre 2017

 

Pour plus d'infos sur Mobility First!, cliquez ici

 


Partager sur les réseaux sociaux

RSS - Programme de recherche Ettijahat - Deadline : 27/08/17

22.08.2017

Ettijahat- Independent Culture lance la nouvelle édition du programme Recherche : Renforcer la Culture des Connaissances pour les jeunes chercheurs Syriens et Syro-palestiniens (de 22 à 40 ans).

 

Ce programme de renforcement des capacités entend donner l’opportunité à des jeunes chercheurs de travailler à temps plein sur leur projet de recherche dans le domaine culturel. Ce programme souhaite à accroître les compétences des chercheurs en leur apportant des conseils et des accès pour qu’ils puissent accomplir leur recherche.

 

Ce programme se concentrera sur des sujets de recherche dans le domaine culturel qui devront prendre en compte la situation actuelle en Syrie et en particulier avec les changements de perspectives des artistes Syriens au regard de leur société et des transformations qu’ils observent. 

 

Pour plus d’infos, cliquez ici 

 


Partager sur les réseaux sociaux

RSS - Appel à textes pour Harbour for Cultures - Deadline : 10/09/17

21.08.2017

Trieste Contemporanea lance un appel à textes et invite les curateurs artistiques, les artistes, les experts d'autres disciplines et les penseurs à imaginer un Port des Cultures et à répondre à 6 questions. 

 

La pensée la plus innovante et provocatrice sélectionnée par cet appel paraîtra dans une publication issue d'un projet global. 

 

1. Qu'est-ce qui ferait sentir que vous êtes arrivés à la maison à Harbour for Cultures ? 

2. Quel genre de biens matériels amèneriez-vous à H/C?

3. Quel genre de profit serait utile pour vous pour participer ou contribuer à H/C?

4. Comment protégeriez-vous votre culture tout en l'enrichissant à H/C? 

5.  Comment votre prise de risque augmenterait à H/C?

6.  Comment produiriez-vous du capital sociel dans le cadre de H/C?

 

Merci d'envoyer vos textes (500 mots max par réponse) en incluant 5 mots clés, vos coordonnées, une courte biographie (50 mots) et l'intutilé que vous voulez à côté de votre nom, à l'adresse suivante : 

info@triestecontemporanea.it 

 

La date limite de dépôt est le 10 septembre 2017. 

 

Pour plus d'informations, cliquez ici 

 


Partager sur les réseaux sociaux

FRC - appel à candidatures - Tamteen - date limite : 30/09/2017

16.08.2017

Le Fonds Roberto Cimetta propose une ligne de financement de soutien à la structuration intitulée Tamteen, destinée à renforcer des initiatives d’artistes ou d’opérateurs culturels arabes à l’origine de projets de territoire (lieux, réseaux, plates-formes). Les bourses octroyées seront limitées à 3000€ maximum. L'appel est ouvert du 15/08 au 30/09/2017. Les résultats de l’appel seront annoncés le 1er décembre 2017. Les candidatures peuvent être soumises en arabe, en anglais ou en français.

 

Pour poser votre candidature, cliquez sur « demander une bourse de soutien », remplissez le court questionnaire en ligne et nous vous enverrons le formulaire de candidature si votre demande répond aux critères d’éligibilité/conditions d’attribution suivants :

  i.      La candidature peut être déposée soit par un individu (artiste ou opérateur culturel) soit par une organisation indépendante (uniquement des petites ou moyennes structures ou collectifs d’artistes dont le budget annuel ne dépasse pas 20 000€). Aucun soutien ne sera apporté à des structures publiques ou parapubliques.

ii.      Le candidat (structure ou individu) doit être basé dans un pays du Moyen-Orient ou de l’Afrique du Nord. L’âge et la nationalité des impétrants ne sont pas des critères d’éligibilité.

iii.      Tous les domaines de la création artistique contemporaine sont éligibles : spectacle vivant, tous les arts visuels, littérature, musique, recherche en politiques culturelles…. Ce fonds est spécifiquement dédié à la création artistique et à l’action culturelle.  Les actions humanitaires ou les projets scolaires ou universitaires ne sont pas éligibles à ce fonds.

iv.      La proposition doit démontrer ses effets structurants sur le long terme pour le développement culturel local. La structuration d’un projet comprend tout ce qui peut renforcer l’effet durable d’une structure ou d’une action, de manière à la pérenniser, sans fixer de limite de durée (ressources humaines, équipement, rénovation d’un lieu, renforcement des capacités, mise en réseaux, …). Ce fonds peut soutenir des initiatives de production artistique à condition qu’elles montrent des effets structurants. L’objectif de ce fonds est de permettre l’ancrage des projets dans des territoires, de favoriser leur pérennisation et leur mise en réseau.

 v.      L’appel vise à octroyer des financements à des candidats ayant des difficultés à trouver par eux-mêmes les financements nécessaires à leur structuration durable. La preuve de cofinancement est recommandée mais pas obligatoire.

vi.      Une attention particulière sera portée à tous les projets qui participent à la transmission de valeurs telles que la diversité des expressions culturelles, la liberté d’expression et de création, l’échange équitable et la solidarité. En outre, les candidats devront adhérer à la charte éthique du Fonds Roberto Cimetta.

vii.      Le fonds de soutien à la structuration sera attentif aux projets en milieu rural ou périurbain.

viii.      Les frais éligibles peuvent être les frais de ressources humaines, les frais d’investissement (travaux ou matériel), les frais de mise en réseaux, les frais de formation. Si votre demande concerne des frais d’investissement, les factures pro forma ou devis devront être joints à la demande. Un planning précis et chronologique des dépenses sera demandé dans le formulaire de candidature. Le bilan financier de l’année précédente est également demandé.

ix.      Une convention sera établie entre le porteur de projet sélectionné et le Fonds Roberto Cimetta. Ce document stipulera les objectifs du projet et les actions à entreprendre, ses protagonistes, les conditions de l’octroi du financement, et l’implication du FRC dans le processus de monitoring du projet.

 x.      Le rapport exigé pour obtenir le solde de la bourse se composera d’un rapport d’activités écrit, d’un état des dépenses réalisées détaillées, d’une preuve de communication du soutien du FRC et toutes autres preuves de l’accomplissement du projet (photos, témoignages, etc.).

xi.      Si le projet comporte des frais liés à l’accueil de bénéficiaires à l’étranger ou l’accueil d’artistes étrangers, le séjour doit être d’une durée convenable pour assurer une « immersion » des voyageurs dans le contexte culturel local. Cette mesure vise à favoriser une réelle appréciation des enjeux culturels et artistiques locaux et le développement de rapports de confiance essentiels pour la durabilité d’une démarche artistique et culturelle.

xii.      Le financement sera directement versé sur le compte du porteur de projet (organisation ou individu), selon le rythme suivant : 30% à la signature de la convention, 50% lors du rapport d’étape, et le solde de 20% à la présentation du rapport et des pièces exigées. 

 


Partager sur les réseaux sociaux

Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter