Atelier de masques numériques interactifs

23.11.2011

  Ker Thiossane en collaboration avec l’Ambassade d’Espagne à Dakar  <http://www.culturadakar.es>  et le Fond International pour la Diversité Culturelle de l’Unesco realise, du 16 au 22 décembre dans son espace, l’atelier Demodramafaces autour de la création de masques numériques interactifs. Demodrama Faces, <http://www.tea-tron.com/demodrama/blog/>  collectif d’artistes espagnol proposera au cours de cet atelier un travail autour de la mise en scène, utilisant des masques numériques. DemoDrama Face a développé ses propres créations, au sein de MediaLab Prado <http://wiki.medialab-prado.es/index.php/Demodrama_-_Faces>  à Madrid avec ce système de masques interactifs. Ces masques deviennent des cadres mobiles pour la vidéo et les images qui supplantent le visage de l’acteur. Ainsi, les images projetées en temps réel suivent les masques en scène,  et permettent de superposer des visages digitales à des corps physique. Certains modules de cette formation seront divisés en deux, selon le profil des participants : - Maitrise et développement des logiciels et outils utilisés par Demodrama face (profil informaticien et multimédia).

-       Mise en scène et application artistique des outils et masques interactifs (profil plasticien, comédien, danseur...) Si vous êtes interessé envoye-nous avant le 25 novembre 2011 une courte bio (5 à 10 lignes ou CV) et un court texte de motivation (quelques lignes) à l’adresse mail suivante : susana.kerthiossane@gmail.com <http://www.ker-thiossane.org/IMG/pdf/appel_demodramafaces.pdf> Appel Demodramafaces

 


Partager sur les réseaux sociaux

On the Move - Postes vacants

09.11.2011

On the Move, le réseau européen d'information pour la mobilité culturelle et artistique, annonce deux offres d'emploi avec une date limite de candidature fixée au 18 novembre prochain. 

Pour plus d'information, cliquez ici.


Partager sur les réseaux sociaux

Un plan d'action

05.09.2011

La révolution arabe propose un changement de paradigme autant culturel que sociétal ou politique. Dans ce sens, définir un nouveau plan d’action pour les acteurs culturels européens et arabes paraît légitime. Suite au débat qui a eu lieu à Paris en mai, le FRC a rédigé une série de recommandations. Pour télécharger le document des propositions, cliquez ici.  

 


Partager sur les réseaux sociaux

Selection FRC/Marseille-Provence 2013

29.08.2011

Pour la troisième session 2011 le Fonds Roberto Cimetta a reçu des candidatures des artistes et opérateurs suivants : 

Claude Bossion, Virginie Thomas, Mathias Poison, Maha Mamoon, Bashar Horoub, Salwa Alssahri, Carlos Alves, Françoise Alquier, Ilva Otero, Bruno Leite, Yasmine Youcef, Alice Berni, Judith Darmont, Jean-David Abramovic, Ahmed Taleb, Saida Chaafi, Philippe Beheydt, Michel Bellier, Sedef Ecer, Daniela Ricciardi, Anna-Maria Vasta, Oren Laor, Keren Levy, Niv Sheinfeld, Bissan Rafe, Nadia Chen, Mohamed Labidi, Catherine Vernerie, Anna Detheridge, Wael Shawky, Mohamed Chabani.

Si vous avez envoyé une demande (et que vous reçu l'accusé de réception automatique) mais que votre nom ne figure pas sur cette liste merci de renvoyer votre demande sur grant@cimettafund.org le plus rapidement possible. Cette liste ne sera plus diffusée sur le site du Fonds à partir de vendredi 2 septembre pour des raisons de confidentialité.

 


Partager sur les réseaux sociaux

Fonds dédié FRC/Marseille-Provence 2013

28.07.2011

Le troisième appel à candidatures 2011 de bourses à la mobilité du Fonds dédié FRC/Marseille-Provence 2013 est ouvert du 19 juillet au 26 août 2011. 

Pour connaître les critères d'éligibilité, cliquez sur la rubrique "Programme de mobilité". 

Si vous souhaitez postuler vous pouvez télécharger le formulaire ci-joint car le bureau du Fonds est actuellement fermé jusqu'au 22 août 2011. Formulaire de candidature. Vous devez remplir et retourner le formulaire avant le 26 août 2011 à grant@cimettafund.org.


Partager sur les réseaux sociaux

Livret du Symposium

28.06.2011

Le livret du Symposium "Exploration de la mobilité en Méditerranée" est disponible en trois langues : français, arabe et anglais. Si vous souhaitez obtenir une copie, n'hésitez pas à contacter le Fonds par email : info@cimettafund.org et nous vous le ferons parvenir par courrier.


Partager sur les réseaux sociaux

Séminaire international

03.05.2011

Le Fonds Roberto Cimetta a organisé avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, et le Ministère des Affaires étrangères et européennes, un séminaire international à Paris le vendredi 6 mai 2011 intitulé « Méditerranée, mobilité et développement artistique ». Cette réunion a rassemblé 50 participants de 14 pays. A l'issue de cette réunion nous avons défini un cadre d’action globale pour la mobilité artistique et culturelle comme élément opératoire fondamental pour la mise en œuvre des principes des droits culturels, de la diversité culturelle et du dialogue interculturel. Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter le bureau du Fonds


Partager sur les réseaux sociaux

Les Nations Unies reconnaissent le rôle de la culture

23.03.2011

 

Le 20 décembre 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une Résolution portant sur culture et développement qui souligne, pour la première fois, l’importante contribution de la culture au développement durable et à la réalisation des objectifs de développement nationaux et internationaux, dont les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Il s’agit d’une avancée majeure au niveau international dans la mesure où la culture ne fait pas partie en tant que telle des OMD. Cette Résolution permettra de mieux prendre en compte la dimension culturelle dans les processus de développement et d’en assurer ainsi une meilleure durabilité.

La Résolution fait suite au Sommet des Nations Unies sur les OMD qui s’est tenu en septembre 2010 et dont le Document Final adopté reconnaît explicitement les liens entre culture et développement en insistant sur l’importance que revêt la culture en tant que facteur du développement et encourage la coopération internationale dans le domaine culturel en vue de réaliser les objectifs de développement. En marge du Sommet, l’UNESCO avait tenu, avec l’Union Africain et la Commission européenne, une table ronde de haut niveau visant à sensibiliser la communauté internationale sur cette question, qui avait bénéficié de la participation des Chefs d’Etat du Sénégal et de Bosnie-Herzégovine.

Plus d'information:

Texte de la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies

http://portal.unesco.org/culture/fr/ev.php-URL_ID=41466&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html



Partager sur les réseaux sociaux

Appel pour des projets documentaires

15.03.2011

Plateforme cinéma Arménie Turquie -  Fonds de soutien aux documentaires

 

La plateforme ATCP a été lancée en 2007 par Anadolu Kultur de la Turquie et Golden Apricot International Film Festival en Arménie. Cette année à Istanbul, cette plateforme se focalisera sur le documentaire. Les réalisateurs

d'Arménie et de Turquie peuvent envoyer leurs candidatures  jusqu'au 21 mars 2011. Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site :

http://cinemaplatform.org/index.php

 


Partager sur les réseaux sociaux

Soutien exceptionnel au printemps artistique arabe

09.03.2011

Al Mawred Al Thaqafy annonce une initiative unique pour soutenir la production d’oeuvres d’art originales, créées par des artistes arabes, dans tous les domaines de la création artistique.

Ces créations doivent faire écho au mouvement révolutionnaire et aux révoltes populaires qui ont embrasé les sociétés arabes. 
Les aides, d’un montant de 15.000 dollars, seront allouées à de nombreux projets artistiques : films, théâtre, musique, littérature et arts visuels… Ceux-ci seront sélectionnés par un jury composé, au niveau regional, d’experts indépendants dans les différents secteurs de l’art et de la culture.
Les projets doivent être soumis en arabe exclusivement sur le site:http://mawred.org/ar/services/new-production-award

Contacts : 
Salma Said
Press and Communications Officer
Culture Resource (Al Mawred Al Thaqafy)
www.mawred.org
P.O. Box 175 Mohandessin, Cairo Egypt
Tel: +202 23625057 Fax: +202 23626748
Mobile:+20108559220
Email: s.said@mawred.org


Partager sur les réseaux sociaux

Résidence à Maribor, Slovénie

20.02.2011


Le projet X-OP d'échange entre opérateurs et producteurs a lancé un appel à candidatures pour une résidence d'un mois à l'association de Culture et d'Education KIBLA, à Maribor, Slovénie. L'invitation est destinée à des artistes, des chercheurs, des commissaires, des critiques, des producteurs afin de promouvoir la mobilité, l'échange et les approches interdisciplinaires du développement artistique en réseau. Ces appels à candidatures pour des résidences en mars et avril sont ouverts jusqu'au 25 février et 25 mars respectivement. Pour de plus amples informations : www.kibla.org

 


Partager sur les réseaux sociaux

Actualités

12.01.2011

Campus Talent Durban

La 4ème édition de Campus Talent Durban aura lieu du 22 au 26 juillet 2011, pendant le 32ème Festival International de Film de Durban (21-31 juillet). Campus Talent Durban est un programme intensif conduit par des professionnels du cinéma pour développer les approches théoriques et pratiques de la mise en oeuvre d'un film.

Pour de plus amples informations: www.cca.ukzn.ac.za

Date limite de candidatures : 15/03/2011



Partager sur les réseaux sociaux

Call for Coordinator of Tamasi Network

27.10.2011

Call for Candidates

Coordinator for the TAMASI Performing Arts Network

 

 

Tamasi is a formal network of 11 leading cultural organizations working mainly in the performing Arts field in the MENA region (Middle East and North Africa). The 11 organizations are based in Egypt (5), Lebanon (2), Jordan (1) and Palestine (3). The members of the network have been active in their fields for more then two decades.

 

 

 

The 11 organizations of the Tamasi network bring together many different forms and audiences towards which ideas of free expression, all expressions, can be addressed. Collectively, they have festivals, performing venues, training centers, theatre productions, youth theatre productions, drama education, large scale events, intimate projects, they work in major cities and in refugee camps, for young people and those young-at-heart. They use their spirits, their comedy, their tragedy, their stories, and their imaginations to look at their social and political environments and to develop the performing arts fields in their respective countries.

 

For further information on the network please check the following address:http://www.stdh.se/in-english/international-projects/sida-project-tamasi

 

The creation of the network, now in the registration process, as well as the activities of the 11 member organizations of the Tamasi network are funded by Sida (Swedish International Development Cooperation Agency). The Tamasi program, which started in 2008, has been coordinated by Stockholm Academy of Dramatic Arts (SADA), and will continue till end of December 2012.

 

In this context, Tamasi network would like to announce its call for candidates for the position of a Network Coordinator that would fulfill the below mentioned requirements.

 

Position requirements:

 

§        The coordinator is the spider in the web who will administer the network’s relations with its major funder(s): putting together the collective application, finalizing the collective report and yearly planning, becoming the interface between the network and the funders etc. Although the work is of a high administrative and organizational nature, the coordinator must be highly sensitive to and knowledgeable about both the region and the work of the organizations. The coordinator must meet all organizations and learn about them both from the administrative and conceptual sides.

 

§        The coordinator will organize and facilitate the network meetings, keep the calendar, deadlines, timelines, important dates for the applications and reports.

 

§        The coordinator will develop the public relations schemes (website, promotional material etc.) of the Tamasi Network for purposes of advocacy, exchange and fundraising.

 

§        The coordinator will fundraise for the network from new sources of funding.

 

§        The coordinator will be supported in the first year by the SADA (Stockholm Academy of Dramatic Arts) coordinators, who have been managing the network for the past four years.

 

§        Prior experience in the management of an art and cultural organization and/or network and a degree in Arts and cultural management are preferable but not a must.

 

§        Prior experience and knowledge in result-based management and development policies is an asset.

 

 

Duration:

 

§        Start date: December, 2011

§        End date*: December 31st, 2012

 

* With a very strong possibility of a two-year contract extension starting in January 2013 and renewable at least once.

 

Location and Mobility:

 

§        Cairo, Egypt will be the headquarters of the network. But since this is a MENA project, the coordinator must be able to travel freely through the region and to visit all the other countries where Tamasi organizations are active (Palestine, Jordan, Lebanon) in addition to Gaza Strip, Syria and North Africa.

   

Profile of applicant/Eligibility Criteria:

 

In general, Tamasi Network is looking for a multi-lingual and multi-cultural person with appreciation of the arts and good management skills.

 

The applicant should have/be:

 

1)     Good knowledge about the MENA region.

2)     Good knowledge about the performing arts in particular and the Arts in general.

3)     Good knowledge of the different project management methods.

4)     Good knowledge of development policies and policies for arts and culture.

5)     Good fundraising skills for other funding possibilities for the network.

6)     Excellent Writing and spoken skills in both Arabic & English.

7)     Willingness to work flexible hours.

8)     Skilled in organizing logistics and meetings.

9)     Ability to work within a big team.

10)   Deadline oriented and goal attainer.

11)   Ability to interact and cope in a multicultural environment.

12)   Committed to self-development and enhancement of skills.

   

Application and selection procedures:

 

The filled in application form should be sent along with a full CV to the following email address: tamasinetwork@gmail.com by November 15th, 2011.

 

Kindly note that only shortlisted applicants will be contacted for a SKYPE interview no later than November 30th, 2011.

 


Partager sur les réseaux sociaux

Al Wassl/Arts en Méditerranée

26.10.2011

théâtre,danse,musique,vidéo,cinéma, expositions, rencontres

 

6 > 29 novembre 2011 - Théâtre Jean-Vilar à Vitry-sur-Seine

 

Trois semaines de spectacles, cinéma, rencontres, au vif de l'actualité artistique sur les trois rives de la Méditerranée.

Avec des artistes de Tunisie, Syrie, France, Égypte, Libye, Gaza, Chypre, Italie...

 

+ d'infos

http://www.theatrejeanvilar.com/la-saison/detail/theme/theatre/fiche/al-wassl/?cHash=d7eea1fcf13f1d14357c2cd08bf15799

 

Téléchargez le programme d'AL WASSL

 


Partager sur les réseaux sociaux

Bourses UNESCO-Aschberg

26.10.2011

Nous sommes heureux d'annoncer l'appel à candidatures des Bourses pour artistes UNESCO-Aschberg 2012. Le programme favorise la mobilité des jeunes artistes à travers des résidences d’art à l’étranger.

 

Cet appel est ouvert aux écrivains littéraires, musiciens et artistes visuels âgés entre 25 et 35 ans. 

 

Pour consulter la liste des bourses offertes pour 2012, veuillez visiter notre site à l'adresse : www.unesco.org/new/fr/culture/themes/creativity/aschberg-bursaries-for-artists/ <http://www.unesco.org/new/fr/culture/themes/creativity/aschberg-bursaries-for-artists/> .  

 

Vous y trouverez les liens directs vers les institutions et les instructions sur les conditions à remplir pour chaque bourse ainsi que les délais impartis. 


Partager sur les réseaux sociaux

Quatrième sélection 2011 pour la ligne Guimaraes 2012

10.10.2011

Pour la quatrième session 2011 le Fonds Roberto Cimetta a reçu des candidatures des artistes et opérateurs suivants : 

Ana Caterina Pinho, Martim Pedroso, Dorota Nieznaiska, Jean-Guy Solnon, Lucie Pachova, Thomas Balke, Gaelle Sandré, Sébastien Dégeilh, Grzegorz Klaman, Oleg Koefoed, Naomi Ortoda, Aneta Szylak, Alexandre Atenza, Helena Tornero, Jorge Serrano, Pablo Figueras. 

Si vous avez envoyé une demande (et que vous reçu l'accusé de réception automatique) mais que votre nom ne figure pas sur cette liste merci de renvoyer votre demande sur grant@cimettafund.org le plus rapidement possible. Cette liste ne sera plus diffusée sur le site du Fonds à partir de lundi 17 octobre pour des raisons de confidentialité.

 


Partager sur les réseaux sociaux

Ligne de mobilité Guimaraes 2012

28.07.2011

Afin de préparer Guimaraes, capitale européenne de la culture en 2012, le Fonds Roberto Cimetta et Guimaraes 2012 ont ouvert une ligne de mobilité. Cette ligne soutien la mobilité artistique au départ de Guimaraes vers l’ensemble de la région euro-arabe et la mobilité de cette même région vers Guimaraes.

L'appel à candidatures est ouvert du 1er au 30 septembre 2011 sur ce site. Il suffit de remplir le formulaire dans la section "demander une bourse". Si votre voyage est jugé éligible le bureau du Fonds vous fera parvenir un formulaire de candidature qu'il faut remplir et retourner à grant@cimettafund.org avant le 30 septembre.  N'hésitez pas à postuler si vous avez un projet de voyage en 2011 ou en 2012. 

 

 

 


Partager sur les réseaux sociaux

Session d'accompagnement - Istikshaf

27.05.2011

Le Fonds Roberto Cimetta a organisé en coopération avec le Conseil Régional Nord-Pas de Calais une session d'accompagnement d'artistes et d'opérateurs culturels mobiles ayant des projets de coopération en Méditerranée. Cette réunion a eu lieu le vendredi 24 juin 2011 à la Condition Publique à Roubaix. Une quinzaine d'artistes et d'opérateurs, boursiers de fonds de mobilité ont échangé sur la promotion de la mobilité dans leurs pratiques et ont proposé des améliorations pour faciliter l'échange.

Cette session de travail est organisée dans le cadre de la plateforme Istikshaf et reçoit le soutien de la Fondation Anna Lindh. 


Partager sur les réseaux sociaux

Festival de danse contemporaine de Ramallah 2011

22.03.2011

Appel à candidatures

 

Date limite : 02/04/2011

Dans le cadre du festival cette année un atelier est proposé sur la danse et les techniques cinématographiques. Pour de plus amples informations : 

Sarreyet Ramallah - First Ramallah Group

tel: + 97 02 295 27 06 /+ 97 02 295 26 90

art@sareyyet.ps

www.sareyyet.ps/english.php

 


Partager sur les réseaux sociaux

Fonds Arabe pour l'Art et la Culture

15.03.2011

 

Le Fonds Arabe pour l'Art et la Culture lance un appel à candidature pour des aides en littérature, arts visuels et spectacle vivant. Si votre projet artistique ou culturel cible la région arabe, vous pouvez envoyer une proposition quelque soit votre âge, votre expérience, votre nationalité, votre pays de résidence (monde arabe ou l'étranger), ethnicité, religion ou d'autres facteurs. 

Les projets doivent concernés une des catégories suivantes pour être éligibles:  spectacle vivant, art visuel, littérature. Pour de plus amples informations veuillez visiter leur site internet : en.arabculturefund.org/?q=node/16

Dates limites :13 mai 2011

 


Partager sur les réseaux sociaux

Académie Inteatro Festival

18.02.2011


L'Académie Inteatro Festival est un programme de recherche et de formation professionnelle lancé par Inteatro en 2006. Ce programme offre à de jeunes interprètes internationaux, la possibilité de travailler avec des artistes reconnus du théâtre et de la danse. La sixième édition de cette académie propose un travail articulé en trois sessions, conduits par trois artistes qui proposent chacun, une méthode de travail et un langage scénique pour aider les participants à développer leurs trajectoires artistiques. A la fin de chaque atelier, l'artiste accompagnateur sélectionnera un maximum de deux projets qui seront présentés lors d'un "Laboratoire ouvert" dans le cadre du Festival international d'Inteatro à Polvérigi (28 juin - 2 juillet). Le coût de la représentation sera couvert par les organisateurs.

Les trois ateliers seront animés par Geraldine Pilgrim (18/04 - 1/05), Gustavo Frigerio (16/04 - 29/05) et Claudia Dias (31/05 - 13/06).

Chaque atelier accueillera 12 jeunes interprètes ou danseurs agés de 18 à 32 ans de différentes nationalités. Il est possible de candidater pour un ou plusieurs ateliers.

Votre candidature doit être accompagnée par des frais d'inscription qui couvrent les frais de l'atelier, l'hébergement, et les frais liés à l'occupation des lieux.

Votre candidature doit être envoyée par email (ifa@inteatro.it) ou par courrier à  Inteatro - Via Marconi 77 - 60020 Polverigi An – Italie avant le 4/03/2011 (ne l'envoyer pas le 4 mars cela arrivera trop tard). Votre candidature doit comporter une lettre de candidature qui explique pourquoi vous souhaitez travailler avec l'artiste animateur, votre curriculum vitae, vos coordonnées personnelles et une proposition de projet de recherche que vous souhaitez développer pendant la résidence. Vous pouvez joindre du matériel vidéo, des textes, des photos. Votre candidature peut être rédigée en italien, anglais ou français. Vos candidatures ne seront pas retournées.

Le comité artistique se réunira une première fois pour faire une sélection. Les candidates sélectionnés seront invités à participer à une audition le 19 mars. L'audition présentera le travail de chaque candidat pour une durée de 10 minutes maximum à Polverigi. Le panel d'experts n'aura pas à motiver sa décision.

Si vous souhaitez de plus amples renseignements vous pouvez consulter le site www.inteatro.it

 


Partager sur les réseaux sociaux

Focus

05.01.2011

New Visa Code/Nouveau Code Visa

 

The 810/2009 EU regulation is applicable since April 2010 and defines a new framework to allocate visas for the mobility of people entering the EU. From now on the visa for 3 months will cost 60€ for anyone aged over 12. Read more...

 

La régulation 810/2009 de l'Union européenne, est applicable depuis avril 2010 et définit un nouveau cadre d'attribution de visas pour la mobilité des personnes entrant sur le territoire de l'UE. Désormais, un visa de 3 mois coûtera 60€ pour toute personne âgée de 12 ans et plus. Pour plus d'informations...

 


Partager sur les réseaux sociaux

Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter