Qui sommes nous ?

Présentation du fonds | Istikshaf | Arts, Droits et Justice | 
Partenaires | Cimetta Forum | L'Alliance artistique Ibn Battûta
Le développement culturel local | Ressources | Europe Grand Central | Double conférence - AMI/Incubinc & FRC
Fil Manfa - lieux d'accueil d'artistes en exil | Creative Tracks


Creative Tracks

 

 

 

Le Fonds Roberto Cimetta a organisé un séminaire à Paris intitulé « Les entrepreneurs culturels indépendants au coeur de la dynamique artistique » dans le cadre du programme Creative Tracks.

 

Pour accéder au compte-rendu, télécharger les documents ci-dessous : 

Compte-rendu général du séminaire 

Introduction sur les grandes tendances du marché culturel global

Programme du séminaire 

 

Cet événement a eu lieu au Ministère de la Culture et de la Communication le 7 mars dernier et a réuni plus de soixante entrepreneurs et chercheurs de dix-sept pays (Belgique, Burkina Faso, Chine, RD Congo, Egypte, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Iran, Irak, Liban, Maroc, Portugal, les Pays-Bas, Serbie, Syrie).


Deux questions centrales au développement des entrepreneurs culturels ont été abordées lors de cette journée de réflexion : 

- les modèles de financements marqués par l’innovation et la technologie d’une part,

 - et la nécessité d’une coopération au travers de l’échange d’expériences, de la mobilité et de la réalisation de projets communs, d’autre part.


« C’était l'occasion d'une rencontre exceptionnelle entre les acteurs culturels les plus dynamiques et les plus influents » (Hanan Kassab Hassan), « une rencontre qui nous a permis de toucher la réalité du terrain dans différents milieux » (Rossella Tarantino)…Nous remercions tous les participants et espérons qu’ils resteront en contact et travaillerons ensemble pour « développer et dynamiser le champ culturel dans leur pays » (El Mehdi Azdem).

 

Parmi les personnalités et entrepreneurs présents nous pouvons citer Faezeh Aarabi, Directrice de Dars Platform à Téhéran, Komlan Agdo de l’Union économique et monétaire de l’Ouest Africain, El Mehdi Azdem, Directeur de l’Association Racines à Casablanca, Elodie Le Breut, Directrice-adjointe de l’A.M.I/Incubateur Dynamo, Chwan Li, de l’Université du Yunnan, Zeyba Rahman, Directrice des Programmes de la Fondation Doris Duke pour les arts islamiques à New York, Nicole Hamouche, consultante en économie créative à Beyrouth, Nan Van Houte, Secrétaire Générale de l’IETM, Julie Chenot, Directrice des programmes de la Fondation Camargo, Rossella Tarantino, représentante de Matera CEC 2019, Mohamed Al Daradji, Human films à Bagdad, Charles Babinetde KissKissBankBank, Cédric Claquin de CD inde, Arthur Steiner de la Fondation Hivos, Marianne Roux de Canal France International, Laurence Hugues de l’Alliance internationale des éditeurs indépendents, Ann Laenen de Valletta 2018, Raul Abeledo, EconCult à Valencia, Angela Boskovitch, Cairo Comix...

 

François Laurent de la sous-direction des affaires européennes et internationales (SDAEI) et Elizabeth Le Hot de la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du Ministère de la Culture et de la Communication ont ouvert les débats qui ont été animés par Ferdinand Richard, président du Fonds Roberto Cimetta.

 

Ana Ribeiro, chef de projet du consortium Creative Tracks et représentante de Inova était présente toute au long de la journée.

 

Partenaires de l’événement : Ministère de la Culture et de la Communication, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Consortium de Creative Tracks: INOVA, Addict,  KEA, Librios, Roberto Cimetta Fund, Baltan Laboratories, Visiting Arts, On the Move

 

Sponsors de Creative Tracks: Shenzhen Design Week, Wallonie-Bruxelles International

 

Lancement de ce programme

En juillet 2015, le Fonds Roberto Cimetta a accepté la proposition de INOVA+ (Portugal) de faire partie d’un consortium et répondre à un appel d’offre émis par la Commission européenne pour la création d’un « Réseau global de jeunes entrepreneurs créatifs». Le consortium a gagné l’appel d’offre en décembre 2015. Nous sommes heureux de travailler en partenariat avec Visiting Arts et Librios (Royaume-Uni), ADDICT et INOVA+ (Portugal), On the Move et KEA (Belgique) pour la mise en place de ce projet de janvier 2016 à décembre 2017.

 

Puisque le Fonds Roberto Cimetta est dédié à la mobilité internationale des artistes et opérateurs culturels il peut proposer son expertise dans le cadre de ce projet intitulé "Creative Tracks" afin d’identifier les entrepreneurs ou réseaux d’entrepreneurs culturels dans la zone géographique euro-arabe.

 

Les partenaires de Creative Tracks ont lancé une plateforme virtuelle pour améliorer la circulation d’information et la connectivité entre acteurs. Le projet dans son ensemble vise à promouvoir la mise en réseaux des entrepreneurs culturels et souhaite que les effets de la plateforme et des activités soient durables. 

 

Si vous êtes entrepreneur culturel ou créatif ou si vous êtes membre d’un réseau ou regroupement d’entrepreneurs culturels et créatifs, vous pouvez vous inscrire sur le site de Creative Tracks.

 

Le FRC propose une série de recommandations pour soutenir les entrepreneurs créatifs qui contribuent au développement culturel local dans le respect des droits culturels. La plateforme virtuelle de Creative Tracks permettra de partager nos réflexions au sujet du financement notamment. 

 

Tout au long de la tenue de ce programme, il sera possible d’initier des discussions à travers des labos d’idées sur la plateforme virtuelle. Ces labos d’idées, auxquels tous pourront participer, discuteront des thématiques spécifiques et urgentes de façon interactive. Si vous avez une idée à partager, n’hésitez pas à le faire par le biais de la plateforme Creative Tracks.

 

 



Qui sommes nous ?

Présentation du fonds | Istikshaf | Arts, Droits et Justice | 
Partenaires | Cimetta Forum | L'Alliance artistique Ibn Battûta
Le développement culturel local | Ressources | Europe Grand Central | Double conférence - AMI/Incubinc & FRC
Fil Manfa - lieux d'accueil d'artistes en exil | Creative Tracks


Fonds Roberto Cimetta

c/o ONDA
13 bis rue Henri Monnier
75009 Paris - France
T +33 145 26 33 74

Facebook

Archives

2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011

Newsletter